Mission de l'école chrétienne (Projet éducatif de l'enseignement catholique)
Concrètement, le plan de pilotage décline les objectifs spécifiques que l'école se propose de mettre en œuvre
pour atteindre les objectifs d'amélioration du système éducatif. Chaque école détermine, en fonction du diagnostic qu'elle a posé,
sur quels objectifs spécifiques elle devra se concentrer prioritairement.
Les objectifs généraux de l'enseignement fondamental :
Via les plans de pilotage et la contractualisation de ceux-ci en contrats d’objectifs, les écoles poursuivent les objectifs d’amélioration - fixés par le Gouvernement - qui permettent au système éducatif :
(1) d’améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(2) d’augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur,
(3) de réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) de réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(5) de réduire les changements d’école au sein du tronc commun,
(6) d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) d’accroître les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Le plan de pilotage est élaboré par l’école dans le cadre d’une dynamique collective mise en place au sein de l’équipe pédagogique et éducative.
Les équipes construisent les solutions qui leur paraissent les plus adéquates eu égard à leur situation et proposent elles-mêmes les stratégies à définir
pour rencontrer les objectifs spécifiques qu’elles se fixent. Concrètement, le plan de pilotage décline les objectifs spécifiques que l’école se propose
de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’amélioration du système éducatif.
Les objectifs d’amélioration sont :
Nos trois objectifs sont :
1. Améliorer les compétences et savoirs en français (savoir lire, savoir parler)
2. Amener les enfants à parler néerlandais et à y prendre du plaisir.
3. Améliorer les pratiques collaboratives au service du bien-être de tous.
Projet éducatif et pédagogique.
A/ Introduction
Notre rôle premier d’enseignant est de donner aux enfants le goût et les moyens de cette lecture aimante et amicale du réel, avec rigueur et sérieux…
Apprendre donc à lire le monde à travers toutes les disciplines.
Père F. Lambert. S.J.
B/ Notre école est
1° Une école Chrétienne
Notre école est une communauté d’éducation ouverte, composée du P.O., de la direction, des enseignants, de surveillants et animateurs, de personnel d’entretien, de parents et d’élèves :
2° Une école pour tous les enfants
Nous prônons une école accueillante, ouverte aux autres et à la vie. Nous veillons particulièrement à l’épanouissement de chacun et au respect des rythmes individuels.
Nous voulons des enfants heureux et reconnus ; les différences de chacun sont sources de richesses pour la communauté.
3° Une école pour tout l’enfant
Notre école a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant dans son entièreté : non seulement dans sa tête, mais aussi dans son corps et son cœur.
Nous voulons construire :
Nous voulons permettre à nos enfants de devenir des êtres capables de prendre leurs responsabilités, des êtres adaptés à la société et capables d’y être heureux.
Nous accordons une importance particulière à la solidarité, au respect, et à l’ouverture à la différence.
C° Notre école met en place une pédagogie :
Ouverte : où s’intègrent les matières, les comportements d’apprentissage, (écoute, participation des enfants acteurs de leurs savoirs) et les comportements sociaux (respect de l’autre, gestion des conflits…)
Fonctionnelle : qui donne un sens aux apprentissages.
Rigoureuse : dans laquelle nous veillons tout particulièrement à donner à l’enfant un goût du travail fini et sérieux.
Différenciée : qui permet à l’élève d’avancer à son propre rythme.
Participative : qui place les enfants ensemble pour qu’ils apprennent les uns par les autres mais également les uns pour les autres.
D° Comment vivons-nous concrètement cette pédagogie au fil des jours ?
1° Travail en groupe vertical
Les groupements d’élèves :
Ces groupements peuvent être des ateliers (=libre choix), des groupes de besoin…
2° Le projet
Le projet est une activité concrète, choisie avec les enfants, nécessitant la participation de tous. Un projet est attrayant et stimulant tout en restant un outil pédagogique.
Il comporte plusieurs étapes : le choix, la répartition collective des tâches à effectuer, la réalisation concrète, les apprentissages (activités et structuration), la synthèse (dégager des concepts), l’évaluation du projet.
Grâce au travail par projet, les contenus-matières sont intégrés aux problèmes tels qu’ils se posent dans la vie réelle.
3° La différenciation, c’est :
4° L’accueil, c’est :
5° L’évaluation
Soucieux de la continuité des apprentissages, nous mettons en place une évaluation formative tout au long des cycles, et certificative à la fin de chacun d’eux.
L’évaluation formative permet, pendant deux années ou plus :
L’évaluation certificative permet, elle, de vérifier si un enfant possède les notions requises pour aborder l’étape suivante.
6° Travail à domicile
Afin de permettre à l’enfant de se recréer, de s’informer, de lire et de participer à des activités sportives, culturelles ou artistiques, nous proposons plutôt un travail à échéance, dans le respect des directives ministérielles.
Nous demandons que le travail soit accompli avec soin et sérieux et remis dans les délais.
7° Activités sociales
Les aînés sont solidaires des plus jeunes, qu’ils parrainent en début d’année.
E/ Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe éducative professionnelle, centrée sur l’enfant et son évolution, ouverte et favorable à toute collaboration au service de ce projet, cohérente au niveau de la pédagogie et de la conception de la société.
Nous visons le renforcement positif tout au long de l’apprentissage, et mettrons en valeur tout progrès réalisé, sans masquer les difficultés à surmonter.
Nous voulons donner aux enfants le goût et les moyens d’apprendre.
F/ Annexes
Le tronc commun
Le tronc commun est un nouveau parcours d’apprentissage qui se déploie de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire. Ses principaux objectifs sont de renforcer la qualité de l’enseignement et de réduire les inégalités scolaires. Il se caractérise notamment par une révision en profondeur des contenus d’apprentissage, au travers de nouveaux référentiels modernisés et pluriels, et de la manière d’apprendre.
Ce parcours d’apprentissage se veut identique pour tous les élèves quelle que soit l’école qu’ils fréquentent et quel que soit le réseau auquel celle-ci appartient.
Les contenus d’apprentissage redéfinis renforcent en outre l’acquisition de compétences utiles pour la société du 21ème siècle et établissent des ponts concrets avec le monde réel. Les savoirs et compétences de base, comme le français, les maths, les sciences, mais aussi les langues modernes, sont renforcés alors que d’autres compétences, jusqu’ici peu investies, font leur apparition dans le parcours commun telles que l’esprit d’entreprendre, la créativité, les aptitudes manuelles, techniques, technologiques et numériques, la formation artistique et culturelle ou encore l’éducation à la santé.
Le tronc commun vise la maîtrise par tous de ce nouveau bagage ambitieux de connaissances et de compétences.
Les référentiels sont revus en profondeur pour assurer une meilleure maîtrise des compétences de base tout en permettant de multiplier les découvertes et les expériences dans une approche orientante. Le rythme de progression de chaque élève est respecté, avec des évaluations formatives plus régulières qui permettent aux équipes éducatives renforcées de distinguer les besoins des élèves.
Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place du tronc commun renforcé. Il s’agit de donner les mêmes outils à tous les élèves, les mêmes chances et opportunités de devenir des citoyens actifs et épanouis à travers un enseignement émancipateur, connecté aux enjeux contemporains. L’école ne laisse personne au bord du chemin, respecte le rythme de progression de chacun et permet de s’orienter de manière positive pour la suite de la scolarité.
Le cadre
Le décret du 11 mai 2007 relatif à l’enseignement en immersion, nous donne les éléments à retenir pour l’organisation d’une école en immersion. (En voici un extrait) : «On entend par apprentissage par immersion, une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. »
Notre projet d’immersion se base sur les quatre missions de l’enseignement fondamental, à savoir :
1° Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
2° Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
3° Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
4° Assurer à tous les élèves des chances d’émancipation sociale.
En pratique
Depuis 2004, nous sommes entrés dans ce projet d’immersion linguistique.
Ce programme débute en 3ème maternelle jusqu’en 6ème primaire.
Le pourcentage défini par l’équipe est 50% des périodes en néerlandais jusqu’en 4ème primaire.
Le pourcentage en langue cible diminue dès la 5ème primaire à 25%.
Afin de définir les choix pédagogiques et les actions concrètes de l’équipe éducative, chaque école dispose d’un projet d’établissement qui permet de répondre au projet éducatif et pédagogique.
Dans le projet d’établissement de l’école, le projet d’immersion se définit comme suit :
« Par l’ immersion en néerlandais dès la troisième maternelle, les enfants seront sensibilisés à la richesse ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique de notre pays. Nous voulons susciter l’intérêt et l’envie des enfants de communiquer spontanément en néerlandais. »
Au terme de l’enseignement fondamental, les élèves maîtriseront les compétences nécessaires à l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB).
En néerlandais, ils seront aptes :
Projet d’établissement
Une école pour « tout » l’enfant
La mission de l’école :
« Eduquer son intelligence, mais aussi son cœur et son corps, sa conscience, son caractère, sa volonté, son sens de la liberté et de la solidarité, du devoir et du service, du respect de l’autre et du bien commun, son sens de Dieu. »
Les moyens de notre école :
1° Spiritualité
2° Pédagogie du projet
3° Rythmes de l’enfant
…Biologiques et affectifs
... Bien-être physique
Collation collective
Initiatives ponctuelles
... Ouverture au monde
Bibliothèque, Fureur de lire…
4° Immersion linguistique en néerlandais
Par l’immersion en néerlandais dès la troisième maternelle, les enfants seront sensibilisés à la richesse ainsi qu’à la diversité culturelle et linguistique de notre pays. Nous voulons susciter l’intérêt et l’envie des enfants de communiquer spontanément en néerlandais.
Au terme de l’enseignement fondamental, les élèves maîtriseront les compétences nécessaires à l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB).
En néerlandais, ils seront aptes :